Participer au SeMo

Inscriptions

Les inscriptions se font auprès de la Plateforme Jeunes et sont possibles tout au long de l’année :

PFJ – Fribourg

Il n’y a pas d’inscription possible directement auprès du SeMo Intervalle.

Conditions d’admission

Avoir terminé sa scolarité obligatoire.

Être capable de s’exprimer suffisamment bien en français pour se faire comprendre et comprendre les consignes.

Procédure d’inscription

S’annoncer auprès de la Plateforme Jeunes en complétant le formulaire.

Analyse du dossier par le Plateforme Jeunes, entretien selon la situation.

Convocation à un test de niveau.

Convocation au SeMo par la Fondation Intervalle.

Témoignages

Que pensent les jeunes de notre semestre de motivation ? Retrouvez ci-dessous quelques avis personnels de jeunes passés par notre mesure.

« Durant mes mois au SeMo, j’ai appris à faire de bonnes lettres de motivation et de porter plus attention à mon orthographe.  J’ai aussi appris à faire preuve de discipline dans mes recherches, de faire des relances et de continuer de chercher même après recevoir des réponses négatives.
Pour trouver une place j’ai dû faire beaucoup de démarches administratives et ça m’a appris que ce n’est pas tout facile et rapide. J’ai aussi dû apprendre à ne pas avoir peur d’appeler les entreprises par téléphone, car même si ça peu paraître intimidant c’est vite fini et pas si effrayant. »
M.*, participante du SeMo Intervalle en 2022-2023.

« Au SeMo j’ai appris à mieux rédiger ma lettre de motivation et mon CV. J’ai appris que la cohésion de groupe était importante. L’atelier pressing m’a appris à repasser et à faire des lessives. L’atelier conception et réalisation m’a appris à être minutieuse dans ce que je fais. Le développement durable m’a montré comment étaient conçus les objets du quotidien et la valeur des fils de cuivre. Le labo des saveurs m’a montré l’importance de l’hygiène. »
N.*, participante du SeMo Intervalle en 2022-2023.

Au tout début je ne voulais pas du tout aller au SeMo car j’avais eu beaucoup de retours négatifs par le CO et par mon entourage. Cependant, j’ai préféré y aller car je me suis dit que de refaire une année au CO dans la même section au lieu d’une au-dessus ça n’allait pas m’apporter grand chose. Malgré cette année difficile, j’ai beaucoup appris de comment fonctionnait la vie professionnelle, j’ai gagné en maturité et je fais de mon mieux pour pouvoir trouver ce qui me plaît. J’ai aussi pu avoir un sens de recevoir des responsabilités et aussi beaucoup d’autonomie et adopter un rythme de travail constant. Si je devais donner un conseil pour les autres et les prochains participants, c’est de ne jamais baisser les bras et garder confiance en soi car chaque personne est unique et chaque personne est destinée à faire quelque chose dans la vie. Donc ce que j’ai retenu en étant au semestre de motivation c’est que même si ce n’est pas toujours la meilleure des solutions vous allez trouver votre place quoi qu’il arrive, je crois en vous.
A.*, participant du SeMo Intervalle en 2022-2023.

Aux ateliers, j’ai appris la résistance physique en étant longtemps debout à faire la même chose et j’ai aussi appris à avoir un meilleur rythme de travail. Au PF, j’ai appris à être plus autonome et à améliorer ma lettre de motivation et mon CV. J’ai appris à mieux m’organiser.
L.* participante du SeMo Intervalle en 2022-2023.