Historique

Un peu d’histoire

La Fondation Intervalle possède une riche histoire, retracée ci-dessous en quelques dates clés. En juillet 1995, Marie-Laure Berger et Mario Bugnon crée « l’association Intervalle » qui a pour but d’aider des jeunes à trouver des stages en entreprise. En mai 1997, l’association Intervalle dépose un projet nommé « compagnon de stage » auprès du CCMA (Centre de coordination du marché du travail du canton de Fribourg) qui deviendra plus tard la LMMT (Logistique des mesures du marché du travail). Des discussions ont lieu et le projet évolue afin de l’intégrer aux semestres de motivation de l’assurance-chômage. En juin 1998, le projet final est ficelé en intégrant des cours à l’école professionnelle de Fribourg. Cette particularité fribourgeoise perdure et constitue une force à laquelle la Fondation Intervalle tient toujours.

C’est en octobre 1998 que le SeMo de l’association Intervalle démarre, avec 29 participants et 7 professionnels.

Le concept du programme se développe et le nombre de participants accueillis également puisque, dès l’année suivante, 60 jeunes s’inscrivent à la mesure. Le chiffre ne cessera d’évoluer et passera même la barre des 200 jeunes inscrits en 2011, faisant de ce SeMo le plus grand de Suisse.

Dès août 2000, Intervalle accueille ses premiers jeunes germanophones. En décembre 2000, Intervalle devient une fondation, laquelle est mandatée pour la gestion du semestre de motivation. Dès 2003, la Fondation Intervalle étend sa présence au-delà de la ville de Fribourg et loue ses premiers locaux à Bulle. En 2005, la Fondation Intervalle est reconnue d’intérêt public. Dès août 2012, Intervalle gère avec ses participants la cafétéria de l’Ecole des Métiers à Fribourg. Cette collaboration durera jusqu’en 2022, complétée entre 2018 et 2020 par la gestion de la cafétéria du Collège Sainte-Croix à Fribourg. A l’été 2018, Intervalle quitte ses locaux historiques de la route de la Gruyère dans le quartier de Beaumont à Fribourg, pour s’installer quelques centaines de mètres plus loin à la route Saint-Nicolas-de-Flüe 22. Le programme s’adapte régulièrement afin de poursuivre sa mission. Le grand nombre de participants, aujourd’hui plus de 250 par année, conduit la Fondation à employer 23 personnes à ce jour.

En 2023, Intervalle fête ses 25 ans. Durant ce quart de siècle, plus de 4’000 jeunes fribourgeois-es ont pu suivre un semestre de motivation à Intervalle.